I-doser, Binaural Beat

lundi 23 août 2010

I-Doser, le battement binaural (pour les scientifiques en herbe)

La sensation de battement binaurale advient quand deux sons cohérents de fréquence très proche sont écoutés l'un dans chaque oreille avec un casque.
Pour être efficaces, ces signaux sonores doivent être de fréquence inférieure à 800Hz et avoir un écart fréquentiel entre un et 30Hz.

Le cerveau intègre ces deux signaux, en produisant une pulsation binaurale à la fréquence de la différence entre les deux fréquences originelles (ex 407Hz - 400Hz = 7Hz). Ces battement binauraux n'existent pas physiquement mais ils ont origine dans les Coliquli codaux du système tronc cérébral, là où a lieu l'intégration contralaterale des stimules auditifs. Cette sensation de battement est dirigée par les neurones vers la formation réticulaire et le cortex, ou il est possible de l'observer sous forme de réponse en fréquence avec un EEG.

Le système de déclenchement réticulaire du cerveau est un grand secteur rétiforme du tronc cérébral (Anch, et autres 1988) et il règle l'éveil et l'attention: les éléments de la conscience (Tice et Steinberg, 1989; Empson, 1986).
La façon dont nous interprétons, répondons, et réagissons à l'information (stimulus internes, sentiments, attitudes, et croyances aussi bien que les stimulus sensoriels externes) est gérée par la formation réticulaire du cerveau stimulant le thalamus et le cortex, qui contrôlent les niveaux de l'attention et de l'état de veille (Empson, 1986).

Les battements binauraux peuvent théoriquement influencer ces états en fournissant des informations au système de déclenchement réticulaire du cerveau. Si les stimulus internes, les sentiments, les attitudes, la croyance, et les stimulus sensoriels externes ne sont pas en conflit avec cette information, la formation réticulaire devrait changer l'état éléctrique du cerveau pour se synchroniser avec le ritme binaural. L'appréciation peut varier selon les individus. 



Binaural Brainwave Doses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire